EX MACHINA

Photo: Érick Labbé Spectacle: “887* Texte, conception, mise en scène & interprétation Robert Lepage

Photo: Érick Labbé
Spectacle: “887* Texte, conception, mise en scène & interprétation Robert Lepage

 
 

ex machina (Robert Lepage) - VILLE DE québec

MONDE - SAUF EUROPE ET JAPON


Ex Machina est une compagnie de création multidisciplinaire sous la direction artistique de Robert Lepage.

En 1994, quand Robert Lepage a proposé à ses collaborateurs de trouver une identité à son prochain groupe de travail, il a posé une condition : le mot théâtre ne devait pas faire partie du nom de la nouvelle compagnie.

Ex Machina est donc une compagnie multidisciplinaire qui réunit des comédiens, des auteurs, des scénographes, des techniciens, des chanteurs d’opéra, des marionnettistes, des infographistes, des caméramen vidéo, des contorsionnistes, des acrobates et des musiciens.

Les créateurs d’Ex Machina croient qu’il faut mêler les arts de la scène, comme la danse, le chant lyrique et la musique, avec les arts d’enregistrement, comme le cinéma, la vidéo et le multimédia. Qu’il faut provoquer des rencontres entre scientifiques et auteurs dramatiques, entre peintres de décors et architectes, entre artistes étrangers et québécois.

De nouvelles formes artistiques surgiront sans doute de ces croisements. C’est le pari que fait Ex Machina : devenir le laboratoire - l’incubateur - d’un théâtre qui puisse toucher les spectateurs du nouveau millénaire.