À PROPOS
Chorégraphe, cinéaste, danseur et lauréat de la bourse John Simon Guggenheim 2019, Pontus Lidberg s'est fermement imposé comme un artiste visionnaire, fusionnant la danse et le cinéma.
En tant que chorégraphe pour la scène, Lidberg a créé des œuvres pour des compagnies de danse telles que le Ballet de l'Opéra de Paris, la Martha Graham Dance Company, le New York City Ballet, Acosta Danza, le Beijing Dance Theatre, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, Les Ballets de Monte-Carlo, le Miami City Ballet, le Birmingham Royal Ballet, le Royal Danish Ballet, le Semperoper Ballet Dresden, le Vienna Staatsoper Ballet et bien d'autres encore, ainsi que pour son propre groupe de concert, Pontus Lidberg Dance. Ses œuvres ont été commandées et présentées par des festivals et des salles de spectacle, notamment Montpellier Danse, le Théâtre national de Chaillot, La Biennale de Venise, le Joyce Theater, le Centre national des arts du Canada, le Fall For Dance Festival du New York City Center, le Havana International Ballet Festival et le Festival de Spoleto. Son œuvre Siren a reçu un prix Villanueva de l'UNEAC, l'Union nationale des écrivains et artistes de Cuba, comme l'une des meilleures performances présentées à Cuba en 2018. En 2021, il a remporté le prix Lumen, prix nordique pour l'art et la technologie, pour Centaur.
Son film, The Rain, a reçu de nombreuses récompenses. Le New York Times a écrit « de manière mémorable, The Rain illustre ce que la danse filmée peut dire et que la danse mise en scène ne peut pas dire ». Son film Labyrinth Within a remporté le prix du meilleur film au festival Dance on Camera en 2012. Son premier long métrage, Written on Water, avec Aurélie Dupont, a été présenté en première au Festival international du film sur l'art à Montréal en 2021.
Élevé à Stockholm, en Suède, M. Lidberg a suivi une formation à l'École royale de ballet de Suède et au Conservatoire national de musique et de danse de Paris. Il est titulaire d'une maîtrise en arts du spectacle contemporains de l'Université de Göteborg, Faculté des beaux-arts, des arts appliqués et des arts du spectacle. Entre 2018 et 22, il a été directeur artistique du Danish Dance Theatre à Copenhague, au Danemark.
