MENNO PLUKKER THEATRE AGENT INC
 

THE TIGER LILLIES

The Tiger Lillies | Londres (UK)
Représentation: Amérique du Nord et Amérique du Sud.

À PROPOS SPECTACLES QUESTIONS? SITE DE LA COMPAGNIE

 

À PROPOS

Les Tiger Lillies ont été formés en 1989 et, au fil des décennies, leur son reste l'un des plus uniques et des plus originaux que l'on puisse rencontrer. Martyn Jacques, le leader, compositeur et fondateur du groupe, a passé la majeure partie de ses vingt ans dans un appartement situé au-dessus d'un bordel de Soho, à Londres, observant par la fenêtre l'effervescence des bas-fonds de Soho. Il lui a fallu une bonne dizaine d'années pour transformer ce monde étrange en art, tout en suivant une formation de chanteur et d'auteur-compositeur. En 1989, il a obtenu son premier accordéon et les Tiger Lillies ont été formés peu de temps après.

Au début des années 90, le trio avant-gardiste se distingue immédiatement par son son et son style distincts et le groupe se fraye rapidement un chemin des pubs londoniens au théâtre Piccadilly et des bancs de buskers à l'opéra de Sydney. Bientôt, les Tiger Lillies parcourent le monde pour donner des concerts et participer à divers projets artistiques et théâtraux. Les deux Olivier Awards remportés pour la comédie musicale culte Shockheaded Peter et la nomination aux Grammy Awards pour leur album The Gorey End sont quelques-uns des points forts de leur carrière. Au cours des deux dernières décennies, les Tiger Lillies ont donné en moyenne plus de 200 concerts par an et, malgré le temps passé sur la route, ils ont réussi à sortir plus d'un album par an (le nombre total avoisine les 35, mais qui compte ?).

Ils ont participé à de nombreux spectacles dans le monde entier, collaborant avec des artistes de toutes disciplines : des artistes de cirque aux acteurs de Shakespeare, des danseurs expérimentaux aux photographes d'avant-garde et des marionnettistes burlesques aux ensembles de musique classique. Ce « trio d'opéra de rue brechtien anarchique » unique en son genre parcourt le monde en jouant des chansons sur « tout ce qui n'implique pas de belles filles blondes et des garçons courant dans la prairie », selon les termes de son fondateur Martyn Jacques. Leurs chansons couvrent donc tous les aspects sombres de la vie, de la prostitution à la toxicomanie en passant par la violence et le désespoir. Toujours avec une touche d'humour tordu et d'ironie tranchante, les Tiger Lillies "nous renvoient un doigt accusateur implicite : que diable faisons-nous, à rire de ces choses ? Leur musique est un mélange de cabaret berlinois d'avant-guerre, d'opéra anarchique et de musique tzigane, faisant écho aux voix de Bertolt Brecht et de Jacques Brel. Les Tiger Lillies choquent, amusent et divertissent à la manière d'un vaudeville postmoderne, avec leurs spectacles inimitables, où aucune limite ne doit être considérée comme acquise.

 
orange.png

SPECTACLES