MENNO PLUKKER THEATRE AGENT INC
 

DORKY PARK

Constanza Macras | Buenos Aires (Argentine)
Représentation: Partout dans le monde

À PROPOS SPECTACLES QUESTIONS? SITE DE LA COMPAGNIE

À PROPOS

Constanza Macras (AR) est née à Buenos Aires, où elle a étudié la danse et la mode. Elle a poursuivi ses études de danse aux studios Merce Cunningham à Amsterdam et à New York.

En 2003, elle a fondé la compagnie internationale de danse et de théâtre CONSTANZA MACRAS / DORKY PARK. Au sein de cette compagnie, Macras rassemble des acteurs, des danseurs, des musiciens et des artistes issus d'une grande variété de genres, d'horizons et de pays. Combinant danse, texte, musique live et cinéma, cet ensemble interdisciplinaire a travaillé avec des théâtres nationaux tels que la Schaubühne Berlin et le Düsseldorfer Schauspielhaus, ainsi qu'avec des théâtres de la scène artistique indépendante tels que Hebbel am Ufer (HAU) ou Maxim Gorki, entre autres. Depuis 2019, la compagnie est en résidence à la Volksbühne Berlin.

Avec plus de 20 ans d'histoire, la compagnie a produit plus de 30 pièces, qui ont été présentées dans plus de 115 villes à travers le monde et ont été montées dans les plus grands festivals de théâtre internationaux, tels que le Festival d'Avignon, les Wiener Festwochen, le Seoul Performing Arts Festival, le Festival international de Buenos Aires, la Biennale Attakalari-India, le Dance Umbrella Johannesburg, le Festival d'Aarhus, le Festival Romaeuropa, le LIFT London, le Festival international Santiago a Mil au Chili, le Festival Bitef et bien d'autres.

Macras a donné des conférences et des master classes dans le monde entier. Elle reçoit de nombreuses commandes pour des théâtres nationaux et internationaux, notamment de la compagnie de danse de l'Opéra de Göteborg, du Ballet Estable del Teatro Colón à Buenos Aires et du Théâtre de Bâle.

En 2008, Macras a reçu le prix Goethe-Institut pour sa pièce HELL ON EARTH. Elle a également reçu la bourse William L. Abramowitz Residency du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2010. Depuis 1961, cette série invite des artistes et des écrivains de renom au MIT pour se produire, donner des conférences publiques et collaborer avec des étudiants dans le cadre de programmes gratuits. La même année, Macras a reçu le prix national allemand de théâtre DER FAUST pour la meilleure chorégraphie pour la pièce MEGALOPOLIS. En 2021, Constanza Macras et sa compagnie ont remporté le prix Tabori, la plus haute distinction allemande pour la scène artistique indépendante, pour son travail et son développement artistique. Et en 2024, elle a reçu le B.Z. Kulturpreis, l'une des distinctions les plus prestigieuses du pays.

Macras travaille également dans le cinéma. Elle a créé la chorégraphie emblématique des films plusieurs fois primés de Yorgos Lanthimos, The Favourite (2018) et Poor Things (2023), ainsi que celle du film Ballad of a Small Player d'Edward Berger, qui sortira en octobre 2025.

orange.png

SPECTACLES